Dans le chapitre 16 du livre, nous vous parlons de Instagram et décortiquons l’outil sous toutes ses coutures. Depuis le bouclage du livre, Instagram n’a pas cessé d’innover et proposer des nouvelles fonctionnalités toujours plus astucieuses pour, d’une part, faciliter la vie des Community Managers et valoriser le contenu qu’ils produisent, et, d’autre part, de faciliter la vie des utilisateurs en leur permettant de (re)trouver toujours plus simplement du contenu qui leur plaît.
Des stories moins éphémères
Entre autres, Instagram a sorti deux nouvelles fonctionnalités liées aux Stories. Pour rappel, les stories, composées de photos et/ou de vidéos, ne sont disponibles que pendant 24h pour vos abonnés et pour vous-mêmes. Avec les stories highlights et les stories archives, Instagram donne des solutions pour maintenir le côté éphémère tout en faisant perdurer dans le temps les stories.
Stories Highlights
Les stories Hightlights c’est la possibilité de ne plus rendre éphémère vos Stories. C’est la possibilité de les conserver en les accrochant à votre compte en tête de profils. Ainsi lorsque vos abonnés se rendront sur votre compte, ils pourront retrouver les différentes Stories que vous aurez décidé de mettre en Highlights.
Stories Archives
Les Stories Archives vous permettent, comme son nom l’indique, d’archiver des Stories. Cette fonctionnalité est utile pour enregistrer vos stories et les retrouver plus tard. Très utiles pour les community managers, cela permet de retracer l’historique des stories réalisées, de mesurer le travail d’animation effectué.
Sur les comptes professionnels, le paramètre d’enregistrement des stories est activé par défaut. Sur un compte personnel, il faut se rendre dans les paramètres Stories, comme dans la capture ci-contre, situés au niveau des paramètres de compte.
Regram de posts dans les stories
Alors que sur Twitter il est possible de retweeter depuis très longtemps, sur Instagram il est désormais possible de regrammer… Mais uniquement dans les stories. C’est une bonne évolution et une opportunité pour les marques de mettre en avant du contenu issu de leur communauté (UGC : User Generated Content) dans leurs stories.
Suivi de hashtags
Le suivi de hashtags est une fonctionnalité très utile qu’Instagram propose désormais. Les recherches par hashtag sont particulièrement plébiscitées sur Instagram. L’application vous permet désormais de vous abonner à un hashtag. En quoi cela est-il utile ?
En vous abonnant à un hashtag, vous voyez apparaître dans votre fil d’actualité toutes les publications qui mentionnent ce hashtag. C’est très pratique pour la curation de contenu. Attention toutefois à ne pas choisir des hashtags trop largement utilisé, votre fil d’actualité pourrait être vite saturé.