En ce début d’année, Google est particulièrement actif dans le changement de l’apparence de ses résultats de recherches. Il y a dix ans, les résultats se découpaient en une zone réservée aux résultats naturels dont les annonces se composaient d’un titre, d’une URL et d’une description de 150 caractères (320 caractères aujourd’hui), une zone réservée aux annonces SEA en haut sur un fond saumon et une zone à droite réservée aux annonces SEA aussi.
Si la colonne payante de droite a disparu pour une simplification de l’expérience utilisateur (au profit de résultats payés en bas de page), les résultats se sont particulièrement complexifiés… ou plutôt enrichis. Google multiplie les formats pour retenir l’utilisateur sur sa plate-forme et lui fournir des résultats toujours plus complets. Faites-le tests, tapez « quart de finale coupe du monde 2018 » dans le moteur de recherche, vous n’aurez sûrement pas à vous cliquer sur un résultat car les dates vous sont directement données dans les SERP !
Mieux, Google a développé tout un format spécifique ou vous pouvez (et pourrez) retrouver : le programme des matchs, les résultats, le classement et l’actualité liée à la coupe du monde.
Mais en particulier, nous voulions, ici, évoquer avec vous deux formats moins événementiels, qui n’existaient pas encore au moment de boucler le livre ou qui n’étaient pas encore disponibles en France. Cet article fait écho au chapitre 11 sur le référencement naturel.
Also Asking For
En fin d’année dernières sont apparues les « autres questions posées » pour toutes les requêtes du type « comment… ». Elles permettent de proposer d’autres requêtes à l’internaute si la sienne ne se révèle finalement pas assez pertinente. A la page 184 du livre, nous montrons une capture d’écran en anglais. La fonctionnalité n’était alors pas encore déployée en France.
Les recherches associées
Les recherches associées sont apparues tout récemment. Le principe : lorsque vous cliquez sur un lien, que vous l’ouvrez puis que vous revenez finalement sur la page de résultats Google, alors des liens qui déclenchent des recherches associées apparaissent en-dessous du résultat sur lequel vous avez cliqué. C’est plutôt intelligent : Google considère que si vous êtes revenus sur la page de résultats c’est que le contenu du lien ne vous convenait pas et qu’il peut être intéressant de relancer une autre requête.