— Chapitre 7 – Édition 3
L’influence des réseaux sociaux dans le SEO
Pas d’influence directe sur le SEO
Si vous avez en tête que les réseaux sociaux peuvent améliorer votre référencement naturel, autant tuer ce mythe immédiatement : les réseaux sociaux n’ont pas d’influence directe sur votre référencement naturel. Google s’en est jusqu’alors toujours défendu. Les signaux venant des réseaux sociaux ne sont pas considérés.
- Il n’est pas certain que Google accède au contenu des réseaux sociaux.
- S’il y accède, Google considère les données de popularité et d’engagements sur les publications comme trop incertaines. Il privilégie des signes plus pérennes pour indexer des pages.
Une influence indirecte sur le SEO
En revanche, l’influence des réseaux sociaux sur le référencement naturel peut être indirecte : si vous poussez vos contenus sur les réseaux sociaux et qu’ils sont particulièrement intéressants, ils seront repris par votre communauté, d’abord, puis par d’autres sites Internet ensuite. Ils créeront ainsi des backlinks vers votre site web. Votre référencement naturel s’en trouvera alors amélioré.
Enfin, même si leur contenu n’est pas indexé dans Google, les pages des comptes de réseaux sociaux sont, elles, référencées. Ainsi votre page Facebook, votre compte Twitter, Instagram ou encore LinkedIn remontent dans les SERPs. Si vous n’avez pas de site web, votre entreprise sera tout de même visible depuis les moteurs de recherche.