Chronique télévisuelle diffusée le mercredi 12 décembre sur Télénantes.
10 ans que cette association fédère les acteurs du numérique à Nantes et qu’elle organise le Web2day, le festival dédié aux questions Numérique. 10 ans et une annonce effectivement… Le Web2day 2019 a dévoilé son affiche et son thème. Il sera en grande partie question de blue turn.
Le blue turn, c’est ce besoin que ressentent les astronautes de préserver la planète Terre quand ils la voient depuis l’espace et c’est ce que représente l’affiche du festival. Dans le cadre du Web2day, la question abordée sera de voir comment le numérique peut aider à prendre soin de la planète.
Le Web2day aura lieu les 5,6 et 7 juin 2019. La Billetterie est ouverte. Vous pouvez également les suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/web2day.nantes
Alors que certains gourmandes et gourmands se délectent de quelques chocolats tous les matins en ouvrant la petite fenêtre, c’est un tout autre genre de Calendrier de l’Avent que je vous propose.
A une heure où il est plus que jamais important de se rappeler que nous sommes européens, et que cette Union nous rassemble autour de valeurs et de projets communs, lemonde.fr nous propose à travers une activité ludique de déconstruire les clichés que nous avons sur les pays de l’Union Européenne : L’Euroquiz, un calendrier de l’avent qui propose chaque jour une nouvelle question, sur les « spécialités » des pays membres.
Et ce qui est d’autant plus intéressant c’est que vous pouvez comparer vos réponses à celle des autres participants. Vous verrez que nos clichés ont la tête dure. Par exemple sur la question “quel est le pays le plus avancé en matière de télétravail ?” (donc le fait qu’un salarié travail de chez lui ou un autre lieu que les bureaux de l’entreprise), près de 50% des réponses sont attribuées aux pays scandinaves, alors que ce sont les Pays-Bas qui tiennent le haut du tableau.
Et les idées chauvines ont aussi la tête dure. A la question “Quel pays de l’Union est le plus fréquenté par des touristes non européens ?”, 76% des joueurs ont répondu : la France.
Calendrier à retrouver sur le monde.fr, rubrique Les Décodeurs.
Je vais vous parler de deux entreprises, N’Go Shoes & Histoire d’écrire, présentes sur l’Autre Marché à Nantes ; L’Autre Marché c’est le marché de Noël durable & solidaire. Vous pouvez suivre l’actu de l’autre Marché sur Facebook : https://www.facebook.com/lautremarche/
Tout d’abord un cadeau solidaire https://ngo-shoes.com/fr/, c’est un site ecommerce de vente de chaussures en ligne. Des chaussures sociales et solidaires : Ngo Shoes a lancé 2 collections de baskets.
La toile est tissée par une vingtaine de femmes au Vietnam, qui vivent grâce à Ngo Shoes de leur artisanat traditionnel puisque ce sont elles qui tissent les toiles des chaussures à la main ; Elles sont organisées en coopérative ce qui leur donne un plus grand pouvoir de négociation et une organisation facilitée.
Par ailleurs, pour chaque basket achetée, une partie est reversée à une ONG qui construit des écoles dans les provinces les plus reculées et marginalisées du Vietnam. Ainsi Ngo Shoes contribue à la scolarisation d’enfants de 6 à 11 ans dans ces régions du Vietnam. Dernièrement ils ont contribué à hauteur de 20% à la construction d’une école pour 60 élèves.
https://histoiredecrire.com/index.php. Et maintenant une idée cadeau Made In France / Made In Nantes
Histoire d’écrire, ce sont des jolis carnets pour prévoir son année tout en posant son Smartphone. Concrètement ? Retrouver le goût de l’écrit. prendre le temps d’écrire pour écrire ses rendez-vous, planifier ses vacances, raconter ses souvenirs… tout cela loin d’un écran et des notifications. En vente sur leur site.
Et puisqu’on parle déconnexion, le plaisir d’être loin d’un écran… n’oubliez pas que quelques cadeaux responsables, c’est bien pour faire plaisir à vos proches en ces fêtes de fin d’année, mais n’oubliez pas que la consommation excessive de produits ou de services numérique ne rendra pas vos fêtes plus heureuses.
Alors prenez le temps de passer du temps avec vos proches, faites un peu moins d’Instagram – la photo de la bûche de Noël ou le selfie avec votre bonnet de père Noël attendra -, offrez plus d’amour et moins de cadeaux ; Et profitez vraiment, moins connectés à vos smartphones, plus connectés à vos proches. La déconnexion a du bon.
Categorized in: